english
ven. 23 août

Services disponibles à l'aéroport de Brazzaville-Maya-Maya

Accueil
Un stand d'accueil est disponible dans le hall principal de l'aéroport. Le personnel d'accueil peut renseigner les voyageurs et accompagnants sur leur vol, les services, les commerces, les et transports à l'aéroport ou les formalités à accomplir. N'hésitez pas à faire appel à eux.
Distributeurs billets & change

Les détenteurs de cartes bancaires internationales (Visa, Mastercard) ou des cartes délivrées par certaines banques congolaises ont la possibilité de retirer de l'argent au distributeur automatique de l'aéroport. Ce distributeur distribue des billets de banque en francs CFA (XAF). Un bureau de change permet également d'obtenir des francs CFA en échange de devises internationales dès votre arrivée à Brazzaville.

  • Banque BCI Agence Maya Maya: agence ouverte de 8h à 20h sauf le dimanche. Distributeur de billets disponible 24/7.
  • SERFIN Bureau de change: change, Western Union (+242) 05 592 59 98 - site
  • La Poste: Moneygram, heures de bureau en semaine et samedi matin.

Voir le guide douanier de l'aéroport

Voir les taux de change pratiqués à l'aéroport

Lounge, Salon VIP
Le salon Ebène est disponible en salle d'embarquement. Son accès est réservé aux voyageurs de classe affaire ou première classe de certaines compagnies aériennes et aux détenteurs de cartes d'accès ou d'abonnement aux lounges. Il est également possible d'y accéder ponctuellement en règlant des frais d'accès de 12000FCFA (~18€). Le Salon VIP est accessible ponctuellement au même prix et aux mêmes conditions ou sur abonnement annuel.

Consulter la liste des entreprises de services VIP

Internet
Le Congo dispose de plusieurs opérateurs 3G/4G commercialisant des cartes SIM sans abonnement et des clés USB 3G permettant un accès bon marché et rapide à internet sur votre PC, tablette ou téléphone. Ces puces sont disponibles et activables dans plusieurs boutiques de l'aéroport au rez-de-chaussée, dans la zone des arrivées. Des zones d'accès wifi gratuit sont également proposées aux usagers.
Boutiques, presse et duty free
Plusieurs boutiques sont disponibles au sein même de l'aéroport tant dans la zone duty free internationale que dans les halls principaux de départ et d'arrivée. Livres, presse internationale, souvenirs, artisanat, prêt-à-porter, cartes postales et timbres, téléphonie et électronique, parfumeries, alcools et tabacs (Duty Free DFSA), sont autant de produits proposés aux voyageurs et à leurs accompagnants.
Poste
Pour envoyer vos lettres, cartes postales et colis, pour vos achats de timbres et pour la réception et l'envoi de mandats postaux, le bureau de poste de l'aéroport international de Brazzaville Maya-Maya vous accueille aux heures de bureau en semaine et le samedi matin. Vous pourrez également y réaliser vos transferts Moneygram.
Différents autre opérateurs privés de courriers/colis vous attendent également au sein de la zone aéroportuaire:
  • COURRIER EXPRESS INTERNATIONAL: (+242) 05 522 48 24
  • GISE SERVICES EXPRESS: (+242) 05 528 69 98
  • ROYAL EXPRESS CONGO: (+242) 05 557 93 01
  • DHL CONGO
Police et sécurité
L'aéroport de Brazzaville est en permanence soucieux de la sécurité des passagers et aéronefs. Le commissariat de police de l'aéroport est à l'écoute de tous les voyageurs. Les agents de sécurité veillent également au respect des normes internationales. Vous pouvez faire appel à eux pour signaler toute activité qui vous semblerait suspecte. Par ailleurs, nous vous rappelons que laisser un bagage sans surveillance peut amener d'une part à sa destruction et d'autre part à des poursuites à votre encontre.
Emballage des bagages
Afin de renforcer et de protéger vos bagages des chocs, des vols ou des rayures, un service payant d'emballage de valises est disponible dans la salle d'enregistrement de l'aéroport de Brazzaville-Maya-Maya. Une station d'emballage est proposée aux passagers. Le prix forfaitaire est de 1500FCFA (2,25€) par bagage emballé.
Call center
Il est possible d'obtenir des renseignements sur les départs, arrivées, retards et autres informations en appelant par téléphone l'aéroport aux numéros disponibles dans la page contact accessible via le menu du haut de la présente page.
Pèse bagages
Les compagnies aériennes voyageant vers le Congo imposent chacun une franchise bagage différente. Il est important que chaque voyageur s'y conforme sous peine de se voir imposer le paiement de frais d'excédents bagages pouvant se révéler prohibitifs. Il est donc recommandé de peser ses bagages avant de vous rendre à l'aéroport. Il est cependant possible de les peser sur les balances disponibles à l'enregistrement afin de les alléger si nécessaire.
Taille des bagages
Chaque compagnie a sa propre politique concernant les bagages en soute. La plupart du temps, les bagages dont le poids est supérieur à 32kg sont interdits. Par ailleurs, la taille maximum des valises ne doit en principe pas dépasser 158cm (hauteur+largeur+longueur). Tout bagage hors format peut occasionner des frais supplémentaires ou être refusé par la compagnie.
Tout comme les bagages qui voyagent en soute, les bagages cabine doivent respecter une taille et un poids maximum. Les compagnies proposent dans le hall d'enregistrement des gabarits dans lesquels glisser votre bagage cabine pour voir s'il respecte les normes en vigueur. Certains passagers tentent au moment de l'embarquement de passer d'autres bagages que ceux validés par le gabarit. Ils s'exposent au refus d'embarquement de ces bagages ou au paiement d'excédents bagages en plus de retarder le décollage au préjudice de tous les voyageurs.
Billets de dernière minute
Les passagers n'ayant pas eu le temps d'acheter leur billet d'avion ou ayant raté leur vol ont la possibilité d'acheter sur place leur voyage auprès des compagnies aériennes en se rendant à leurs comptoirs ou directement auprès des guichets d'enregistrement. Les correspondants de différentes agences de voyages peuvent également leur offrir ces services sur place.
Santé
Afin d'assurer le confort de ses voyageurs et visiteurs, l'aéroport de Brazzaville propose un service médical pour les urgences sanitaires (présence de défibrillateurs et personnels formés à l'usage). La pharmacie de l'aéroport est située dans le hall des arrivées et demeure ouverte 7j/7 durant les heures de fonctionnement de l'aéroport. Les services d'assistance pour les passagers à mobilité réduite sont à solliciter directement auprès des compagnies ou des agences de voyages.
  • Pharmacie Maya Maya: (+242) 05 772 75 75
Litiges bagages
En cas de perte, de vol ou d'avarie liés aux bagages transportés par les voyageurs, vous pouvez contacter en priorité la compagnie aérienne avec laquelle vous avez voyagé. Vous pouvez vous mettre en relation avec le service des litiges bagages ou des objets trouvés à l'accueil de l'aéroport.
Bar et restauration
L'aéroport dispose de bars/restaurants dans le hall principal et en zone d'embarquement. Vous pouvez vous y restaurer ou consommer diverses boissons, sodas ou eaux minérales. De la restauration rapide (sandwiches) est également disponible 24/24.
  • Le Mayi: en salle d'embarquement, ouvert aux heures de départ des vols
    Tél: (+242) 06 648 8080
  • La Croissanterie TOTAL: boissons et snacks dans les deux points de vente situés en zone publique dans les hall de départ et d'arrivée.
MÉTÉO À BRAZZAVILLE

79°F
26°C
Clair
Humidité : 70%
Vent : WSW à 7km/h
Détail et prévisions





Log in
Contactez-nous
A propos
2016-2019 Aeroport-Brazzaville.com.